La Ra­dio­pro­tec­tion

La Ra­dio­pro­tec­tion

Dans le cadre de nos pres­ta­tions au sein des dif­fé­rentes ins­tal­la­tions nu­cléaires, nos col­la­bo­ra­teurs in­ter­viennent dans des en­vi­ron­ne­ments soumis aux rayon­ne­ments io­ni­sants.

Dans la conti­nuité de notre po­li­tique de pré­ven­tion des risques et de notre dé­marche d’amé­lio­ra­tion continue, nous nous en­ga­geons à res­pecter la ré­gle­men­ta­tion en vi­gueur en ma­tière de ra­dio­pro­tec­tion et de mettre en oeuvre une dé­marche de ré­duc­tion de l’ex­po­si­tion in­di­vi­duelle selon le prin­cipe ALARA.

Cette dé­marche vise à ré­duire l’ex­po­si­tion in­di­vi­duelle de nos tra­vailleurs classés à un ni­veau do­si­mé­trique aussi bas que rai­son­na­ble­ment pos­sible selon les ac­ti­vités, en deçà de la li­mite ré­gle­men­taire, des ob­jec­tifs et des contraintes do­si­mé­triques de KAEFER WANNER.

Notre ma­na­ge­ment de la ra­dio­pro­tec­tion s’illustre au quo­ti­dien par le pro­fes­sion­na­lisme, la ri­gueur et l’exem­pla­rité de chacun de nos col­la­bo­ra­teurs.

Pour cela, des me­sures de pré­ven­tion sont en­ga­gées et pi­lo­tées à l’aide du plan d’amé­lio­ra­tion dé­cliné en zone opé­ra­tion­nelle.

Le ma­na­ge­ment de la ra­dio­pro­tec­tion doit fa­vo­riser le dé­ve­lop­pe­ment de la culture ra­dio­pro­tec­tion des
col­la­bo­ra­teurs et des par­ties pre­nantes.

Pour main­tenir une ri­gueur d’ex­ploi­ta­tion, il est né­ces­saire de re­cen­trer nos ef­forts sur les fon­da­men­taux ainsi nous main­te­nons la stra­tégie du « Back to ba­sics » en 2023 afin de mi­ni­miser l’ex­po­si­tion de nos tra­vailleurs :

  • Réduire la dosimétrie
  • Améliorer et fiabiliser la culture de la radioprotection
  • Evaluer et Maîtriser les situations à risques.

Ces objectifs ont pour but d’éviter toute exposition externe (dont la contamination externe) et interne (contamination interne) de nos agents.