Imaginez-vous sur un chantier de construction. Un employé attend que des matériaux lui soient livrés. Mais ils ne sont pas encore arrivés. Plusieurs fois dans ce cas, les gens craindront de dire «chef, j’ai un problème» parce qu’ils ne veulent pas être perçus comme ne faisant rien. Ça fait perdre du temps. Ce n’est pas LEAN.
La démarche LEAN permet de remonter les difficultés à sa hiérarchie et d’identifier les problèmes. Elle assure ainsi la proposition de solutions et de suggestions pour l’amélioration. Le Responsable LEAN du site garantit que les bons matériaux sont au bon endroit au bon moment, dans la bonne quantité et la bonne qualité.
Il ne s’agit pas de réinventer la roue, mais plutôt d’optimiser un concept éprouvé et de faire en sorte que la roue tourne sans interruption. Ce qui signifie appliquer des mesures simples telles que la planification et la gestion du rendement – penser à ce qu’il faut faire avant, pendant et après une journée de travail et comment atteindre les objectifs convenus.
“Faire bien du premier coup” : c’est la démarche LEAN. Cela implique de créer des workflows stables, de travailler avec des tailles d’équipe optimales, de comparer les performances réelles et attendues ainsi que l’analyse des causes premières pour améliorer toujours plus les processus.