L’index de l’égalité femme/homme
Depuis 2019, toutes les entreprises doivent calculer et publier chaque année leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
L’index permet aux entreprises de mesurer les écarts entre les femmes et les hommes et met en évidence les points de disparités sur lesquels agir.
Calculé à partir 5 indicateurs, l’index est une note sur 100 points. En cas d’Index inférieur à 75 points, l’entreprise doit prendre des mesures correctives pour diminuer les écarts dans un délai de 3 ans sous peine de sanctions financières pouvant atteindre 1% de la masse salariale.
Chez KAEFER WANNER, nous sommes fiers de notre index relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes avec une note de 87/100 en 2023.
Publication des informations relatives à la Loi Rixain
La loi « Rixain » a pour objectif de permettre aux entreprises de mesurer la part des femmes au sein des cadres dirigeants d’une part et des instances dirigeantes d’autre part.
A fin décembre 2023, le taux de féminisation pour KAEFER WANNER était de :
* La loi « Rixain » fixe un objectif d’au moins 30% de personnes de chaque sexe parmi les cadres dirigeants et les instances dirigeantes au 1er mars 2026.
KAEFER WANNER est engagé dans une démarche visant à faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, notamment grâce à la signature d’un accord portant sur des thématiques telles que le recrutement, la formation, la rémunération et l’équilibre entre la vie personnelle et familiale et la vie professionnelle.
En effet, un troisième accord, d’une durée déterminée de quatre ans, a été signé, le 29 mars 2022, sur l’égalité professionnelle avec les partenaires sociaux.
Cet accord contient quatre axes d’actions :
1. L’embauche pour répondre aux enjeux de recrutement,
2. La formation professionnelle pour garantir à tous les salarié(e)s le même parcours professionnel et les mêmes possibilités d’évolution,
3. La réduction des écarts de rémunération entre tous les salarié(e)s en application du principe « à travail égal, salaire égal »,
4. L’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale pour permettre à tous les salariés de s’épanouir tant professionnellement que personnellement.
Ainsi, plusieurs mesures d’amélioration ont été appliquées dès l’année 2022 :
- continuer d’augmenter la féminisation des équipes en priorité dans les métiers dits techniques,
- allouer, dans le cadre des négociations annuelles obligatoires, un budget destiné à réduire l’écart de répartition des augmentations individuelles,
- appliquer aux salariées en retour de congé maternité l’augmentation moyenne dont ont pu bénéficier leurs collègues en leur absence.
A terme, l’objectif KAEFER WANNER est d’atteindre une stricte égalité de traitement entre les salariés et d’intégrer davantage de femmes dans nos équipes chantier !