Page path:


Les principes du LEAN

Faire bien du premier coup

Imaginez-vous sur un chantier de construction. Un employé attend que des matériaux lui soient livrés. Mais ils ne sont pas encore arrivés. Plusieurs fois dans ce cas, les gens craindront de dire «chef, j'ai un problème» parce qu'ils ne veulent pas être perçus comme ne faisant rien. Ça fait perdre du temps. Ce n'est pas LEAN.

La démarche LEAN permet de remonter les difficultés à sa hiérarchie et d'identifier les problèmes. Elle assure ainsi la proposition de solutions et de suggestions pour l'amélioration. Le Responsable LEAN du site garantit que les bons matériaux sont au bon endroit au bon moment, dans la bonne quantité et la bonne qualité.

Il ne s'agit pas de réinventer la roue, mais plutôt d'optimiser un concept éprouvé et de faire en sorte que la roue tourne sans interruption. Ce qui signifie appliquer des mesures simples telles que la planification et la gestion du rendement - penser à ce qu'il faut faire avant, pendant et après une journée de travail et comment atteindre les objectifs convenus.

"Faire bien du premier coup" : c'est la démarche LEAN. Cela implique de créer des workflows stables, de travailler avec des tailles d'équipe optimales, de comparer les performances réelles et attendues ainsi que l'analyse des causes premières pour améliorer toujours plus les processus.

PPM board
Planning & Performance Management (PPM) board

Pour mettre en œuvre les 4 grands principes du LEAN (le flux, la cadence, le pilotage, zéro défauts), nous appliquons les 7 actions suivantes :

1.

 Défiez les idées reçues - sans défi, il ne peut y avoir de progrès

2.

 Essayez - essayez ou vous ne saurez jamais !

3.

 Tolérez l'échec et l’écart - l'amélioration exige de la patience

4.

 Soyez confiant - l'amélioration pérennise l'emploi

5.

 Travaillez en équipe – l’optimisation collective plutôt qu’individuelle

6.

 Soyez flexible – les structures et processus trop rigides limiteront le progrès

7.

 Soyez rigoureux - respecter les règles et les standards

 

Nomination prix RCI 2017 : les principes du LEAN en action

La vidéo réalisée dans le cadre des Rencontres pour la Compétitivité Industrielle 2017 (RCI), nominé dans la catégorie "Stratégie & Opérations, permet de mieux se rendre compte de la démarche LEAN chez KAEFER WANNER.

Cet évènement vient saluer l’action d’une entreprise industrielle telle que la nôtre, engagée vers l’industrie du futur et active au quotidien dans la démarche LEAN.

LEAN label

Cette vidéo est téléchargée par le fournisseur YouTube. En cliquant sur 'Visionner la vidéo', vous acceptez la déclaration de protection des données du fournisseur. Nous n'avons aucune influence sur le traitement des données par YouTube
Visionner la vidéo
Visionner la vidéo